Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Les aspects rituels du théâtre chinois

Identifieur interne : 000B16 ( PascalFrancis/Checkpoint ); précédent : 000B15; suivant : 000B17

Les aspects rituels du théâtre chinois

Auteurs :

Source :

RBID : Francis:529-94-10003

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Cet ouvrage traite du Beiguan ou Luantan, théâtre chinois représenté à Taïwan et le compare à toute une typologie de théâtres traditionnels. Dans la présente étude du répertoire rituel - sa pratique, son contenu, son origine et sa signification -, l'A. se limite au théâtre au sens le plus généralement admis, ie aux représentations dramatiques de l'opéra chinois qui se déroulent sur scène, avec des acteurs professionnels ou amateurs jouant des rôles traditionnels, dans nombre de traditions locales. Cette définition comprend les différents théâtres de marionnettes - certains considérés en Chine comme se situant au même niveau que le théâtre d'acteurs - mais exclut toutes les autres formes d'action dramatique qui font partie des cortèges solennels à l'occasion des fêtes religieuses. Ce choix découle du fait que la scène de théâtre joue elle -même un rôle important dans la genèse du répertoire rituel.


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Francis:529-94-10003

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="m">Les aspects rituels du théâtre chinois</title>
<author>
<name sortKey="Chu, Kun Liang" sort="Chu, Kun Liang" uniqKey="Chu K" first="Kun-Liang" last="Chu">Kun-Liang Chu</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">529-94-10003</idno>
<date when="1991">1991</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 529-94-10003 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:529-94-10003</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000A85</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000945</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000B16</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic></analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Mémoires de l'institut des hautes études chinoises</title>
<idno type="ISSN">0337-792X</idno>
<imprint>
<date when="1991">1991</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Mémoires de l'institut des hautes études chinoises</title>
<idno type="ISSN">0337-792X</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Asia</term>
<term>China</term>
<term>Chinese</term>
<term>God</term>
<term>Music</term>
<term>Opera</term>
<term>Origins</term>
<term>Pacification</term>
<term>Prohibition</term>
<term>Puppet theatre</term>
<term>Repertory</term>
<term>Ritual</term>
<term>Ritual music</term>
<term>Shadow theatre</term>
<term>Shrine</term>
<term>Taiwan</term>
<term>Theatre</term>
<term>Typology</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Asie</term>
<term>Chine</term>
<term>Taïwan</term>
<term>Théâtre d'ombres</term>
<term>Théâtre de marionnettes</term>
<term>Répertoire</term>
<term>Temple</term>
<term>Opéra</term>
<term>Origines</term>
<term>Dieu</term>
<term>Musique</term>
<term>Musique rituelle</term>
<term>Pacification</term>
<term>Interdit</term>
<term>Rituel</term>
<term>Chinois</term>
<term>Théâtre</term>
<term>Typologie</term>
<term>Beiguan</term>
<term>Luantan</term>
<term>Guanhua</term>
<term>Amateur</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>Taïwan</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Répertoire</term>
<term>Musique</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Cet ouvrage traite du Beiguan ou Luantan, théâtre chinois représenté à Taïwan et le compare à toute une typologie de théâtres traditionnels. Dans la présente étude du répertoire rituel - sa pratique, son contenu, son origine et sa signification -, l'A. se limite au théâtre au sens le plus généralement admis, ie aux représentations dramatiques de l'opéra chinois qui se déroulent sur scène, avec des acteurs professionnels ou amateurs jouant des rôles traditionnels, dans nombre de traditions locales. Cette définition comprend les différents théâtres de marionnettes - certains considérés en Chine comme se situant au même niveau que le théâtre d'acteurs - mais exclut toutes les autres formes d'action dramatique qui font partie des cortèges solennels à l'occasion des fêtes religieuses. Ce choix découle du fait que la scène de théâtre joue elle -même un rôle important dans la genèse du répertoire rituel.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0337-792X</s0>
</fA01>
<fA09 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Les aspects rituels du théâtre chinois</s1>
</fA09>
<fA12 i1="01" i2="1">
<s1>CHU (Kun-Liang)</s1>
</fA12>
<fA21>
<s1>1991</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA29>
<s1>197 p.</s1>
<s2>25 cm</s2>
<s3>10 fig.</s3>
</fA29>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>L 22691</s2>
<s5>354000027056800000</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
</fA44>
<fA45>
<s0>29 p.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>529-94-10003</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>M</s0>
</fA61>
<fA64 i2="1">
<s0>Mémoires de l'institut des hautes études chinoises</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA69 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Ritual Aspects of Chinese Theatre</s1>
</fA69>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Cet ouvrage traite du Beiguan ou Luantan, théâtre chinois représenté à Taïwan et le compare à toute une typologie de théâtres traditionnels. Dans la présente étude du répertoire rituel - sa pratique, son contenu, son origine et sa signification -, l'A. se limite au théâtre au sens le plus généralement admis, ie aux représentations dramatiques de l'opéra chinois qui se déroulent sur scène, avec des acteurs professionnels ou amateurs jouant des rôles traditionnels, dans nombre de traditions locales. Cette définition comprend les différents théâtres de marionnettes - certains considérés en Chine comme se situant au même niveau que le théâtre d'acteurs - mais exclut toutes les autres formes d'action dramatique qui font partie des cortèges solennels à l'occasion des fêtes religieuses. Ce choix découle du fait que la scène de théâtre joue elle -même un rôle important dans la genèse du répertoire rituel.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="N">
<s0>529103A</s0>
<s1>VII</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="N">
<s0>529</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="N" l="ENG">
<s0>Asia</s0>
<s2>564</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="N" l="FRE">
<s0>Asie</s0>
<s2>564</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="ENG">
<s0>China</s0>
<s2>564</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="FRE">
<s0>Chine</s0>
<s2>564</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="ENG">
<s0>Taiwan</s0>
<s2>564</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="FRE">
<s0>Taïwan</s0>
<s2>564</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="ENG">
<s0>Shadow theatre</s0>
<s2>563</s2>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="FRE">
<s0>Théâtre d'ombres</s0>
<s2>563</s2>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="ENG">
<s0>Puppet theatre</s0>
<s2>563</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="FRE">
<s0>Théâtre de marionnettes</s0>
<s2>563</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="ENG">
<s0>Repertory</s0>
<s2>563</s2>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="FRE">
<s0>Répertoire</s0>
<s2>563</s2>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="ENG">
<s0>Shrine</s0>
<s2>563</s2>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="FRE">
<s0>Temple</s0>
<s2>563</s2>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="ENG">
<s0>Opera</s0>
<s2>563</s2>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="FRE">
<s0>Opéra</s0>
<s2>563</s2>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="ENG">
<s0>Origins</s0>
<s2>563</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="FRE">
<s0>Origines</s0>
<s2>563</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="ENG">
<s0>God</s0>
<s2>563</s2>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="FRE">
<s0>Dieu</s0>
<s2>563</s2>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="ENG">
<s0>Music</s0>
<s2>563</s2>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="FRE">
<s0>Musique</s0>
<s2>563</s2>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="ENG">
<s0>Ritual music</s0>
<s2>563</s2>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="FRE">
<s0>Musique rituelle</s0>
<s2>563</s2>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="N" l="ENG">
<s0>Pacification</s0>
<s2>563</s2>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="N" l="FRE">
<s0>Pacification</s0>
<s2>563</s2>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="N" l="ENG">
<s0>Prohibition</s0>
<s2>563</s2>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="N" l="FRE">
<s0>Interdit</s0>
<s2>563</s2>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="N" l="ENG">
<s0>Ritual</s0>
<s2>563</s2>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="N" l="FRE">
<s0>Rituel</s0>
<s2>563</s2>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="N" l="ENG">
<s0>Chinese</s0>
<s2>575</s2>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="N" l="FRE">
<s0>Chinois</s0>
<s2>575</s2>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="N" l="ENG">
<s0>Theatre</s0>
<s2>563</s2>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="N" l="FRE">
<s0>Théâtre</s0>
<s2>563</s2>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="N" l="ENG">
<s0>Typology</s0>
<s2>563</s2>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="N" l="FRE">
<s0>Typologie</s0>
<s2>563</s2>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="19" i2="N" l="FRE">
<s0>Beiguan</s0>
<s2>563</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="20" i2="N" l="FRE">
<s0>Luantan</s0>
<s2>563</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fC03 i1="21" i2="N" l="FRE">
<s0>Guanhua</s0>
<s2>568</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>33</s5>
</fC03>
<fC03 i1="22" i2="N" l="FRE">
<s0>Amateur</s0>
<s2>563</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>34</s5>
</fC03>
<fC04 i1="01" i2="N">
<s0>UP</s0>
<s1>02!03</s1>
</fC04>
<fC04 i1="02" i2="N">
<s0>UQ</s0>
<s1>01!16,02,03</s1>
</fC04>
<fC04 i1="03" i2="N">
<s0>UA</s0>
<s1>17!04,05!02,03</s1>
</fC04>
<fC04 i1="04" i2="N">
<s0>UA</s0>
<s1>11!12,08!17,02</s1>
</fC04>
<fN21>
<s1>006</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
<affiliations>
<list></list>
<tree></tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Checkpoint
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000B16 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Checkpoint/biblio.hfd -nk 000B16 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Checkpoint
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:529-94-10003
   |texte=   Les aspects rituels du théâtre chinois
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024